fb
Cataracts | Traitement de la cataracte
Quels sont les risques reliés à la chirurgie de la cataracte? Durant la chirurgie de la cataracte, l’ophtalmologiste enlève les cristallins naturels opacifiés (les cataractes) et les remplace par des lentilles intraoculaires (LIO). Télécharger le guide de discussion.
Traitement de la cataracte, Intervention de la chirurgie de la cataracte, période de rétablissement, Lentilles intraoculaires.
25683
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25683,mega-menu-top-navigation,,select-theme-ver-3.3, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Cataracts Treatment
Cataracts Treatment
SUIVRE UN
TRAITEMENT

QUAND DOIS-JE SUBIR UNE  CHIRURGIE DE LA CATARACTE?

Certaines cataractes apparaissent lentement, et d’autres rapidement. Vous trouverez peut-être qu’au fil du temps, les lunettes ou lentilles cornéennes qui fonctionnaient bien auparavant ne sont plus assez efficaces pour vous aider à voir clairement.

Lorsque vos cataractes commencent à influer sur vos tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite, il peut être temps de penser à la chirurgie de la cataracte1,2.

Driving

SUIVRE UN
TRAITEMENT

QUAND DOIS-JE SUBIR UNE CHIRURGIE DE LA CATARACTE?

Certaines cataractes apparaissent lentement, et d’autres rapidement. Vous trouverez peut-être qu’au fil du temps, les lunettes ou lentilles cornéennes qui fonctionnaient bien auparavant ne sont plus assez efficaces pour vous aider à voir clairement.

Lorsque vos cataractes commencent à influer sur vos tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite, il peut être temps de penser à la chirurgie de la cataracte.1,2

Driving
start by talking about your vision

Vous pouvez commencer par parler avec un professionnel des soins oculaires au sujet de votre vision. Ce spécialiste examinera vos yeux pour déterminer si les cataractes sont responsables de vos problèmes de vision, et vous orientera au besoin vers un ophtalmologiste.

Medical History

Dans le cas où une orientation est requise, l’ophtalmologiste vérifiera vos antécédents de problèmes de vision, effectuera des tests, et déterminera si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie de la cataracte.

Need eye surgery

Si vous et votre ophtalmologiste convenez que la chirurgie de la cataracte est une solution appropriée dans votre cas, dites à votre ophtalmologiste comment vous aimeriez voir après la chirurgie; de cette façon, vous et votre chirurgien pourrez choisir la lentille la mieux adaptée à vos objectifs de vision.

QUE SE PASSE-T-IL DURANT UNE CHIRURGIE DE LA CATARACTE?

Au cours d’une chirurgie de la cataracte, un ophtalmologiste enlève le cristallin naturel opacifié (la cataracte) de vos yeux et le remplace par une lentille intraoculaire.

La chirurgie de la cataracte est une intervention courante
qui dure généralement moins de 30 minutes.

En général, l’intervention comporte les étapes suivantes:

1
On applique un anesthésique topique pour engourdir votre œil.
2
Une petite incision est faite dans la cornée.
3
On se sert ensuite d’un instrument spécialisé pour briser et enlever la cataracte.
4
Une nouvelle lentille intraoculaire (LIO) est insérée là où se trouvait la cataracte.
5
Vous recevrez peut-être un cache-œil (à utiliser selon les directives durant la période postopératoire).

Votre nouveau cristallin devient une partie permanente de votre œil, comme le cristallin naturel avec lequel vous êtes né. Une fois qu’il est en place, vous ne pourrez ni le voir ni le sentir, et il ne nécessite aucun soin spécial1.

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE DURANT
LA PÉRIODE DE RÉTABLISSEMENT?

Le rétablissement après une chirurgie de la cataracte est habituellement très rapide, et la plupart des patients reprennent leurs activités régulières peu de temps après cette intervention2. Vous devrez utiliser des gouttes pour les yeux après la chirurgie. Assurez-vous de suivre les instructions de votre ophtalmologiste.

QUELS SONT LES RISQUES?

Comme pour toute chirurgie, il y a possibilité de complications; cependant, la chirurgie de la cataracte est très courante et son taux de réussite est élevé3,4,5.

CHAQUE ANNÉE,

Millions

PLUS DE 4 MILLIONS

de personnes subissent une chirurgie de la cataracte en Amérique du Nord4,5.

CE TYPE DE CHIRURGIE
A UN TAUX DE RÉUSSITE DE

Les complications sont peu fréquentes et la plupart peuvent être traitées avec succès. Parmi les risques liés à la chirurgie de la cataracte, notons les suivants :

  • Inflammation
  • Infection
  • Saignements
  • Enflure
  • Décollement de la rétine
  • Glaucome
  • Cataracte secondaire
  • Perte de vision

Le risque de complications augmente si vous avez une maladie oculaire préexistante ou une affection2.

Références:
1. Personnel du National Eye Institute. Facts About Cataract. National Eye Institute. Septembre 2009. En ligne à l’adresse : https://nei.nih.gov/health/cataract/cataract_facts. Consulté le 26 janvier 2016.
2. Personnel de Mayo Clinic. What you can expect [Cataract Surgery]. Mayo Clinic. 30 juillet 2013. En ligne à l’adresse : http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/cataract-surgery/details/what-you-can-expect/rec-20229550. Consulté le 27 janvier 2016.
3. Personnel de la Société canadienne d’ophtalmologie. Cataracte. http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/cataracte/.
4. Alcon Canada. My Cataracts: What is cataract surgery? https://www.mycataracts.com/all-about-cataracts/what-is-cataract-surgery/.
5. Association canadienne des optométristes. Cataract surgery in Canada: What you need to know according to the Canadian Journal of Optometry. https://opto.ca/cataracts-surgery-in-canada-what-you-need-to-know-according-to-the-canadian-journal-of-optometry.

Share
WordPress Lightbox Plugin
footer-bar